«Dieu n'a aucun moyen d'opérer sauf maintenant, comme un maintenant continu,» déclare Joel Goldsmith dans Vivre Maintenant. Ce livre est un appel émouvant à abandonner le passé, à se libérer des chaînes de la foi et de l’espoir dans le futur et à vivre dans l’être du présent.
Goldsmith présente la vérité qui lui a été révélée selon laquelle, à ce moment même, nous possédons tout ce qui se déroulera comme notre expérience pour tous les jours à venir. Il est incarné et intégré dans notre conscience, et jour après jour il se développera et apparaîtra comme nécessaire dans notre expérience humaine. «Chaque nouvelle minute est une continuation de cette minute présente », dit l'auteur, «et ce que nous mettons dans cette minute est ce qui sera pour nous une expérience continue tout au long de l'éternité. Tout ce qui est présent dans notre conscience continuera à se déployer jusqu’à l’éternité car il n’y a pas de temps futur.»
Dans Vivre Maintenant, Goldsmith nous demande d’imaginer à quoi pourrait ressembler la vie si nous saisissions vraiment le sens de ces révélations difficiles. Si nous pouvons parvenir à la réalisation de notre unité avec Dieu, dit-il, alors la grâce de Dieu est ma suffisance en toutes choses, et il existe une suffisance avec laquelle répondre à mes besoins de chaque instant. «Tout comme je reçois dans mes poumons seulement assez d'air pour respirer cette seconde, et puis dans une seconde d'ici je reçois assez d'air pour cette seconde,» écrit Joël, «de même, à chaque seconde de ma vie, je reçois du Père une Grâce suffisante pour à ce moment et à l’accomplissement de chaque exigence de chaque instant.»
Mais comment en arriver à cette prise de conscience? En pratiquant, en pratiquant et en pratiquant, dit Goldsmith, et en s'accrochant à cette vérité jusqu'à ce que progressivement toute notre conscience change. Nous réfléchissons, méditons et cogitons sur la réalité, et nous communiquons avec notre Soi intérieur ou spirituel. Puis, grâce à la réceptivité, nous devenons sensibles aux transmissions de l'Infini. Toujours professeur pratique, Goldsmith identifie également les obstacles à cet accomplissement spirituel – le désir, la peur, les problèmes de santé ou d’approvisionnement, l’égoïsme personnel, les croyances erronées et bien ancrées, pour n’en nommer que quelques-uns – et nous montre comment les dissoudre. Finalement, nous rassure-t-il, nous pourrons commencer un nouveau modèle de vie en ce moment, vivre chaque seconde à la fois, sachant que dans cette seconde la grâce de Dieu est à l’œuvre.